Faut-il, oui ou non, porter un masque? Le débat fait rage depuis des semaines. De nombreux experts, à l’instar de l'épidémiologiste Marcel Salathé, estiment que les masques jouent un rôle important pour endiguer l'épidémie. Après tout, de nombreuses personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers, au point de ne même pas savoir qu'elles sont malades. «C’est tout simple: si tout le monde porte un masque, les malades en portent un aussi», explique Alexander Kekulé, éminent professeur de virologie en Allemagne. Mais d'autres doutent plutôt de l'effet. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a longtemps déconseillé de rendre les masques obligatoires. Mais, depuis, le problème de pénurie en Suisse a été résolu. «Nous partons du principe que le marché mondial fournira de nouveau suffisamment de masques», a déclaré Daniel Koch, de l'OFSP, lors d'une conférence de presse la semaine dernière. Une majorité de la population suisse est d’ailleurs favorable à une obligation générale de porter des masques en public, selon un sondage réalisé par Tamedia, l’éditeur de ce journal.
Mais certains doutent de l'effet d’une telle mesure. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a longtemps déconseillé de rendre les masques obligatoires. Depuis, le problème de pénurie en Suisse a été résolu. «Nous partons du principe que le marché mondial fournira de nouveau suffisamment de masques», a déclaré Daniel Koch, de l'OFSP, lors d'une conférence de presse la semaine dernière.
Voici la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que de nombreuses personnes portent ces masques de protection de manière incorrecte. Nous montrons ce à quoi il faut faire attention.
La plupart des gens supportent rapidement mal le port d’un masque. Ils commencent alors à le pincer et à le tirer vers le haut ou vers le bas. C’est justement ce qu’il faudrait éviter de faire. Si vous décidez de porter un masque, il ne faut pas le toucher une fois en place. Si vous continuez à le mettre et à l'enlever sans vous désinfecter les mains, autant ne pas en porter. Il n'est pas facile de rester discipliné. Mais, lorsqu'ils sont utilisés correctement, les masques peuvent constituer une barrière importante contre la propagation de la maladie, selon divers experts.
Ce n'est pas parce que vous portez un masque que vous devez vous sentir trop en sécurité. Les règles d'hygiène et la distance sociale sont toujours aussi importantes.