Cas N°1
De curieux contrats pour des machinesD’où vient l’argent?
Une société écran panaméenne dispose d’un compte dans votre banque. 3,1 millions d’euros y atterrissent, répartis en cinq tranches. La somme est payée par une autre société boîte aux lettres, basée cette fois au Belize, un petit pays d’Amérique centrale. Mais le compte en banque de cette société se trouve à la Ukio Bank en Lituanie. Tout est clair jusque-là?
La justification des paiements
Pour prouver que les paiements sont basés sur une transaction légale, votre client soumet deux contrats d’achat identiques. Ils indiquent que des machines d’une valeur totale de trois millions d’euros ont été vendues.
Le problème
Acceptez-vous l’argent?
Cas N°2
Un système de climatisation à prix très variableD’où vient l’argent?
Cette fois-ci, 5 millions de dollars doivent être transférés dans votre banque. Encore une fois, l’argent provient d’une société boîte aux lettres du Belize ayant un compte à la Ukio Bank en Lituanie.
La justification du paiement
Dans ce dossier, l’entreprise du Belize aurait acheté des climatiseurs à votre client. Elle veut le prouver avec toute une série de factures qu’elle vous présente.
Le problème
Beaucoup de ces factures sont pratiquement identiques. Avec les mêmes climatiseurs, le prix est le même, mais le prix est parfois fixé en dollars américains, parfois euros. Les prix des mêmes machines fluctuent donc de plus d’un quart – en quelques jours. En plus, le calcul du montant total est faux sur plusieurs factures.
Acceptez-vous l’argent?
La suite de ce cas:
Deux ans plus tard, depuis ce même compte dans votre banque, de l’argent est reversé aux présumés acheteurs de climatiseurs du Belize. Cette fois, selon de nouvelles factures, des appareils électroniques auraient été vendus à votre clients. Au total, près de deux millions de dollars doivent être versés.
Acceptez-vous ces versements?
Cas N°3
Du matériel de construction pour la LituanieD’où vient l’argent?
Vous êtes inquiets. Le compte d’une entreprise panaméenne auprès de votre banque reçoit constamment d’importants paiements, pour un total de huit millions de dollars. L’argent provient d’une boîte aux lettres anonyme dans les îles Vierges britanniques (BVI) dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant. Là encore, le paiement s’effectue par l’intermédiaire de l’Ukio Bank.
La justification du paiement
Votre client vous présente des contrats de vente de matériaux de construction. En plus des contrats, vous disposez également de documents douaniers en provenance de Lituanie avec un cachet officiel pour les documents d’importation et de fret pour le transport des matériaux.
Le problème
C’est seulement après plusieurs relances de votre banque que votre client a présenté les documents de douane et de fret.
Acceptez-vous l’argent?
Cas N°4
Un ping-pong de reconnaissances de detteD’où vient l’argent?
Deux sociétés boîtes aux lettres des îles Vierges britanniques continuent de renvoyer de l’argent de l’une vers l’autre. L’une a un compte auprès de votre banque, l’autre auprès de la Ukio Bank. Sur près de 200 transferts, 36 millions de dollars vont dans un sens et 56 millions de dollars dans l’autre.
La justification du paiement
Les paiements sont justifiés dans les deux sens par des reconnaissances de dette libellées de manière identique, que les deux sociétés se revendent mutuellement. Dans le cas de la société ayant un compte auprès votre banque, ce n’est pas le propriétaire de la société qui signe, mais une personne disposant d’une procuration générale.
Acceptez-vous l’argent?
La suite de ce cas:
D’où vient l’argent?
Un montant additionnel de 1,5 million de dollars provenant d’une autre société offshore du Belize arrive sur le compte de la même société auprès de votre banque.
La justification du paiement
L’entreprise produit un contrat de “services juridiques”. Le contrat de deux pages fixe la valeur maximale des services à exactement 1,5 million de dollars.
Le problème
Selon le contrat, les services ne doivent être payés qu’après avoir été fournis et dûment facturés. Mais les 1,5 million de dollars parviennent à votre banque 12 jours seulement après la signature du contrat.
Acceptez-vous l’argent?