Quel élu vous représente le mieux?

En quatre ans, ils ont dit oui, non, ou se sont abstenus des centaines de fois. Alors que les Suisses doivent élire leurs représentants à Berne le 20 octobre, nous vous proposons de rejouer certains votes marquants de la législature.

Florent Quiquerez, Mathieu Rudaz

Derrière les portes du Palais fédéral, c’est une certaine vision de la Suisse qui est débattue quatre fois par année durant les trois semaines de session. Deux cents conseillers nationaux et 46 conseillers aux États font et défont des lois, suivant une logique partisane ou des convictions personnelles.

Au travers de ce test, nous vous proposons de vous mettre à la place d’un conseiller national et de trancher vous aussi en faveur ou contre des propositions. Les questions ont été choisies en fonction des grands thèmes qui ont animé la dernière législature, mais aussi de façon à percevoir les différences parfois fines qui existent entre les partis. De quel parlementaire auriez-vous été le plus proche, et inversement? À vos marques, prêts, votez.  Apprenez-en plus sur la méthode ici.

Choisissez votre canton
Nous essayerons de vous montrer les parlementaires de ce canton en priorité.
Économie
Faut-il étendre les horaires d’ouverture des magasins?

Pour les partisans du projet, il s’agissait de mieux s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, mais aussi de rester concurrentiel face au tourisme d’achat. Les opposants dénonçaient une détérioration des conditions de vie pour les employés de la branche, alors qu’il existe suffisamment d’exceptions pour faire ses achats hors des horaires habituels.

Oui
Non
Abs.

Méthode

Tous les détails des votes peuvent être retrouvés sur le site de l'Assemblée fédérale ( Qui a voté comment au Conseil national). Nous avons compilé les données de l'ensemble des votes de la 50e législature du Conseil national ( Banque de données sur le détail des votes), du 30 novembre 2015 au premier décembre 2019.

Les votes des députés qui ont quitté le Conseil national en cours de législature ont été ajoutés aux votes de leur remplaçant. Le nom des parlementaires qui ont quitté leur fonction durant la legislature et avant d'avoir voté à tous les objets que nous avons choisis n'apparait pas dans les résultats. C'est le nom de leur remplaçant qui est affiché. Si un parlementaire a quitté ses fonctions en cours de legislature mais après avoir voté à tous les objets que nous avons choisis, c'est lui et non son remplaçant que nous montrons.

Un parlementaire absent ou excusé lors d'un vote est compté dans le calcul de la moyenne des votes similaires. Par exemple, un parlementaire absent lors du premier vote, puis qui vote comme vous au prochain, obtiendra un score de 50%. C'est la raison pour laquelle Christa Markwalder, présidente du Conseil national lors du vote des 5 premiers objets que nous avons choisis, a peu de chance de se trouver parmi les parlementaires qui ont voté comme vous puisque le président ne vote pas.

Daniel Frei a rejoint les Vert'libéraux en cours de législature. Il a néanmoins voté tous les objets choisis pour ce questionnaire en tant que socialiste. Nous l'avons donc laissé dans le groupe parlementaire socialiste.

Si aucun représentant de votre canton n'a été trouvé parmi les parlementaires les plus proches ou les plus éloignés, nous vous montrons un parlementaire choisi aléatoirement.