Votre paradis fiscal se trouve ici

Où votre revenu serait-il le moins imposé ? Notre graphique interactif vous le dira. Déménager de Baar aux Verrières peut multiplier par sept votre impôt.

Fabian Schäfer, Iwan Städler und Kaspar Manz, (Tages-Anzeiger, équipe interactive)

Un couple avec deux enfants et deux salaires, par exemple, dont le revenu brut est de Fr. 150'000.- paiera à Plan-les-Ouates dans le canton de Genève Fr. 11070.- d'impôts cantonaux, communaux et ecclésiastiques et Fr. 16605.- à Oulens-sous-Échallens dans le canton de Vaud, soit 50% de plus.

La différence entre le paradis et l'enfer fiscal est flagrant, malgré la péréquation financière. C'est ce que montrent les données 2017 que l'Administration fiscale fédérale vient de publier sur l'internet. Cela vaut la peine d'y jeter un regard attentif car votre imposition, qui dépend de vos revenus et de la composition de votre foyer, varie d’un canton à l’autre. Notre carte interactive vous permet ainsi de voir en quelques secondes dans quelle commune votre ménage s'en sortirait le mieux. Et la façon dont votre commune de domiciliation se situe par rapport à ses voisines.